Si l’Électricité de Guinée (EDG) principale gestionnaire de la production, du transport, de la distribution et de la vente de l’énergie électrique en Guinée offre le courant aux ménages,les citoyens à leur tour doivent assumer leurs responsabilités.
En effet, laisser les ampoules inutilement allumées pendant toute la journée est un gaspillage de l’électricité. Et qui dit gaspillage d’électricité dit aussi facture énergétique en hausse.
S’éclairer de manière économique, c’est donc ne pas consommer d’électricité de façon inutile et réduire ses dépenses.
Les compteurs prépayés constituent la meilleure façon de contrôler sa consommation électrique. C’est pourquoi chaque citoyen doit s’en approprier.
Autre astuce à savoir,le branchement clandestin: par manque de citoyenneté, certains préfèrent obtenir le courant illégalement en lieu et place de profiter aux services de l’entreprise en charge du courant en même temps contribuer au développement de leur pays.
A ne jamais oublier que le manque de contrôle des câbles électriques,des ampoules électriques,le branchement illégal sont souvent sources d’incendie à Conakry et dans plusieurs villes à l’intérieur du pays.
A l’État de respecter ses droits et aux citoyens de s’abonner, d’économiser le courant, d’installer les compteurs prépayés, d’éviter les branchements interdits et de payer régulièrement ses factures.
Barry 3
pour miroirguinee.com