La création d’un parti politique pour le prisonnier coupable de crimes contre l’humanité et autres,Toumba Diakité est un sujet qui fait couler beaucoup d’encre et de salive dans le milieu sociopolitique de notre pays. Ce Lundi 23 septembre 2024,Sadjo Barry du parti Bloc pour l’Alternance en Guinée a donné son opinion sur ce fait.
Tout d’abord,la grande éloquence de Toumba Diakité n’est pas passée inaperçue lors du procès des évènements du 28 septembre 2009.Pour le président du Parti BAG,sa culpabilité lui retire toute éligibilité dans une élection.
« Toumba a effectivement gagné en popularité à travers ce procès, c’est un homme éloquent. Cependant, en tant qu’officier sous le régime de transition, il a été condamné. Je ne pense pas qu’une personne condamnée pour crimes contre L’humanité, même si cette condamnation est juridiquement validée, puisse être éligible à une élection.
À cette occasion de la sortie du Forum des Forces Sociales de Guinée FSG, d’où le BAG est membre,Sadjo Barry pense que Toumba Diakité devrait être dans l’humanitaire pour mieux impacter.
« À la place de Toumba, j’aurais plutôt créé un mouvement humanitaire, un mouvement pour venir en aide aux victimes de violences et d’injustice. Cela lui permettrait d’avoir une plus grande envergure et une carrière nationale. Mais créer un parti politique, en quoi cela peut-il lui être utile à ce stade ? » a affirmé Sadjo BARRY président du parti BAG.
Miroirguinée