Vénus tôt le matin du 02 octobre 2024 à Dixinn Terrasse en face du Stade 28 septembre, munis de leurs documents d’identification ou accréditations,les organisateurs ont préféré malgré des multiples interventions mettre à l’écart la presse privée de façon très humiliante aux yeux du grand public.
Cette autre attitude des éléments qui se proclament être de la sécurité présidentielle, montre encore combien de fois la presse est en difficulté dans le pays. Selon ce journaliste qui a choisi l’anonymat,ces éléments,connus dans cette habitude ont carrément refoulé ces journalistes issus des médias privés.
« On nous a manqué totalement de respect lors de ces festivités marquant les 66 ans d’indépendance de la Guinée. Malheureusement quand nous sommes arrivés sur le terrain dans les environs de 8 heure, on a été choqués de voir des hommes habillés en veste noire avec des lunettes, se disant appartenir à la sécurité présidentielle, nous refouler carrément. D’après eux, qu’on n’avait pas le droit d’accéder à la loge officielle, et que seuls les éléments de la DCl y sont habilités. Finalement je me demande quelle était l’utilité de cette accréditation qu’on nous a donnée, si elle ne nous permet pas d’avoir accès aux sources d’informations? », s’est questionné ce journaliste.
Poursuivant son témoignage,il profite de l’occasion mal placée pour rappeler à l’État que seuls les journalistes sont capables d’informer le citoyen le plus éloigné de la capitale sur cette festivité. Comme pour dire,que seuls les médias d’État ne sont point capables à eux seuls d’abattre ce travail.
« Vous oubliez une seule chose que nous sommes plus de 12 millions de personnes. Ce n’est pas toute la Guinée qui s’est déplacée pour venir dans ce petit périmètre là. Il y a des millions de guinéens qui sont à l’intérieur du pays, au niveau de la diaspora qui ont besoin d’avoir des échos concernant les festivités de ce 66è anniversaire de notre indépendance. Donc, moi je pense qu’au niveau de la direction de la communication, qu’on essaie de revoir la copie. Ce n’est pas la peine de nous donner les accréditations sous prétexte qu’on va avoir accès au lieu et pendant ce temps, nous sommes à plus de 300m de la loge officielle. Pratiquement tout ce qui se passe aujourd’hui au niveau de la loge officielle, aucun journaliste des médias privés, n’a eu accès.
Loin de ce comportement anti démocratique,ce journaliste propose à la DCI de revoir sa copie.
« Moi je pense que le Président de la transition doit comprendre que L’information, c’est l’essentiel, c’est le poumon d’une gestion. Partout où il n’y a pas d’information, c’est la confusion qui s’installe, et ce n’est pas bon pour son image »,conclu t-il.
Miroirguinee.com