L’avènement du 05 septembre 2021, détrônant Alpha Condé qui venait de consommer tout juste son troisième conduisant à la prise du pouvoir par les éléments de la force spéciale occupe le débat dans le pays.
À l’occasion des festivités de l’an 66 de notre indépendance,la junte militaire baptisent plusieurs rues,y compris l’Avenue 05 septembre dans la commune de Kaloum.Tamba Fodé Tolno acteur de la société civile guinéenne, à travers un appel téléphonique de notre rédaction trouve ce geste inopportun et parle d’une trahison au peuple de Guinée.
«Nous tendons vers un changement radical.Des engagements pris au début,je ne vois pas pourquoi le 05 septembre pourrait être un événement historique. Parce que moi, à mon sens,je ne vois pas une raison fondamentale qui nous amène à avoir des édifices qui portent le nom du 05 septembre 2021.»Réagit Tamba Fodé Tolno président du réseau des organisations de la Société civile guinéenne avant de poursuivre son intervention en ces termes : «Parce qu’il a des frustrations dans la gestion actuelle,et on ne connaît pas l’aboutissement,l’issue de la fin de la transition. Cette dénomination est une trahison.Pour moi le 05 septembre n’est pas un événement historique.»
En cette période transitoire, l’ensemble des guinéens devrait éviter la propagande et contribuer au respect de la forme et du fond du serment du président de la transition.
Miroirguinée