«C’est si difficile de se remettre d’un espoir perdu, d’une confiance déçue. Mais, c’est quand même une leçon apprise. Il n’y a pas à regretter d’avoir été naïf et de bonne foi. Il fallait passer par là pour apprendre et comprendre. Maintenant, il devient plus facile d’avancer et de construire. On pourra toujours dire que les erreurs instruisent, l’expérience vient avec les coups de la vie.
Nous sommes inquiets mais pas désespérés, déçus mais pas perdus. Croyants, nous savons que c’était écrit, persévérants dans l’effort et la lutte, nous n’avons pas de doutes que nous aurons la victoire. C’est dans les moments difficiles que l’homme se réinvente, face aux défis que les peuples se surpassent. Continuons à serrer la ceinture car le voyage connaîtra des zones de turbulence, mais, nous finirons par arriver à destination, ensemble, comme toujours, parce que nous ne serons jamais orphelins de notre pays qui a fait sien l’adage « qui aime bien; châtie bien ».
C’est long et pénible d’attendre, cependant, il n’y a rien à perdre à garder la patience et à consentir des sacrifices pour sa liberté personnelle et la dignité de son peuple. Au bout d’un dur labeur, du parcours du combattant, la terre promise donc la fin du calvaire et de toutes les rancœurs des frustrations et des injustices endurées et subies.
Rien ne s’obtient sans sacrifices, personne n’a le pouvoir de figer le temps et de maîtriser les événements. La volonté soulève des montagnes, il n’y a rien d’impossible pour le courage et la détermination. Alors, courage et détermination à tous pour libérer chacun de ses peurs et de ses doutes pour réaliser dans la force de l’union nos rêves contrariés, retrouver dans la fierté de la victoire prochaine des acquis, évanouis dans la nature.»
Bonne journée , compatriotes d’ici et d’ailleurs.
Miroirguinée