Après quelques jours de pause, les Honorables Conseillers nationaux ont repris le chemin de l’hémicycle ce mercredi 23 octobre 2024. C’était à la faveur d’une plénière présidée par l’Honorable Dr Dansa Kourouma, Président du Conseil National de la Transition. Plénière au cours de laquelle, les représentants du peuple ont examiné et autorisé à l’unanimité, la ratification de cinq accords et conventions de financements dans plusieurs secteurs de développement de la vie nationale.
Il s’agit :
-Du Protocole d’accord entre le Gouvernement de la République Italienne et le Gouvernement de la République de Guinée concernant l’octroi d’une subvention pour le financement du projet agricole Guinée – PAGUITA, signé à Conakry le 15 septembre 2022 pour un montant de quatre millions cinq- cents mille euros (4 500 000 euros).
Ce projet vise essentiellement à contribuer à l’atteinte de la sécurité alimentaire et le développement rural de la Guinée par l’adoption et le renforcement d’une agriculture durable et rentable dans la zone du projet.
– De l’accord de prêt entre la République de Guinée et la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO, pour le financement partiel du projet de construction de 150 forges d’eau équipés de pompes manuelles et 10 adductions d’eau potable en Haute Guinée et en Guinée Forestière, signé le 09 août 2024, pour un montant de trente-six millions neuf-cent-dix mille dollars américains (36 910 000 USD).
Ce financement vise à améliorer les conditions de vie des populations dans les zones rurales et péri urbaines par le biais de l’accès à l’eau potable et à un service de latrines publiques. Les zones bénéficiaires de ce projet sont les préfectures de Dabola, Dinguiraye, Faranah, Kissidougou, Kankan, Kouroussa, Mandiana, Siguiri, Beyla, Gueckédou, Macenta, Lola, N’Zérékoré et Yomou.
Miroirguinee.com