Dans la soirée du mercredi 20 novembre 2024, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a échangé avec les administrateurs territoriaux au gouvernorat de Kindia. À l’ordre du jour : le découpage territorial, la mise en place des conseillers de quartiers et districts, et la distribution des nouvelles cocardes. Une rencontre riche en annonces constate miroirguinee.com à travers un des ses reporters sur place.
Lors de cette rencontre, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Ibrahima Kalil Condé, a abordé plusieurs thématiques liées à la gouvernance locale et au découpage territorial « Dans le courant des mois d’août et septembre, j’ai déployé une mission composée de 198 cadres du département sur toute l’étendue du territoire national. Cette initiative s’inscrivait dans le cadre de l’actualisation et du découpage territorial, qui permettra également d’identifier et de recenser les prochains bureaux de vote. Aujourd’hui, j’ai réuni les cadres pour échanger sur plusieurs sujets, notamment la mise à disposition des nouvelles cocardes, conformément aux textes réglementaires. Désormais, le port des cocardes se fait sur l’épaule gauche, avec une disposition où le rouge, le jaune et le vert sont lus de manière identique par le porteur et l’observateur. Ce changement élimine toute confusion entre les administrateurs territoriaux guinéens et ceux d’autres pays comme le Mali », a expliqué le ministre.
Il (le ministre) a ensuite évoqué des sujets liés à la transition en cours, notamment le retour à l’ordre constitutionnel et la mise en place des conseillers de quartiers et de districts « Le retour à l’ordre constitutionnel, qui est piloté par notre ministère, impose un professionnalisme sans faille et le respect des lois et des textes réglementaires pour une gestion efficiente des collectivités. Concernant la mise en place des conseillers de quartiers et de districts, le processus est finalisé à Boké et à Labé, tandis qu’à Kindia, nous sommes en phase de finalisation. Une fois tout en place, une date sera fixée pour l’affichage simultané des listes sur l’ensemble du territoire national », a promis Ibrahima Kalil Condé.
Pour le gouverneur de la région administrative de Kindia, Général de deuxième section Aboubacar Diakité, cette visite du ministre a permis de poser des bases solides pour une meilleure coordination des actions administratives « Le ministre nous a dotés de cocardes dignes de ce nom, où le porteur et l’observateur voient dans le même sens. C’est un détail important pour nous, administrateurs. Par ailleurs, nous sommes proches de finaliser la mise en place des conseillers de quartiers et de districts. Ce déplacement du ministre était nécessaire car il nous a permis d’aborder plusieurs sujets cruciaux pour le bon fonctionnement de nos administrations et d’obtenir des orientations pour soutenir efficacement les administrateurs territoriaux sur le terrain », s’est réjoui le gouverneur.
Avec la mise en place des nouvelles cocardes et les annonces sur les réformes locales, cette rencontre marque une étape significative pour l’administration territoriale. Les autorités locales restent désormais engagées à respecter les nouveaux cadres pour une meilleure gouvernance.
Par Mangoya Camara pour miroirguinee.com