Hier, samedi 23 novembre 2024, le quartier de Tafory Kondéboungni, dans la commune urbaine de Kindia, a vibré au rythme de la réception d’Elhadj Mamoudou Camara, inspecteur régional des affaires religieuses de Kindia, elu comme le nouveau Kountiguigbé (Patriarche) de la Basse Guinée. Cet événement solennel a rassemblé une importante délégation venue des huit préfectures de la région et des communes de Conakry, accueillie avec ferveur par la population locale a constaté miroirguinee.com à travers son reporter sur place.
Prenant la parole pour expliquer le processus ayant conduit à cette désignation, Elhadj Abdoul Aziz Koully Camara, membre de la délégation, est revenu sur les différentes étapes « Après le décès d’Elhadj Sekhouna Soumah, il a été décidé de convoquer une réunion à Conakry, précisément à Kaporo, chez Elhadj Almamy Kala Soumah, une figure emblématique des Bagas. Cette rencontre a regroupé les fils et filles de la Basse Guinée pour élire un successeur. Deux candidats étaient en lice : Elhadj Mamoudou Camara et Elhadj Sounna Yansané. Un vote s’est donc imposé pour trancher et éviter toute controverse» a fait savoir Elhadj Aziz Camara
Poursuivant ses explications, il a précisé « Le scrutin a été organisé en présence des kountiguigbés des huit préfectures de la Basse Guinée ainsi que ceux des huit communes de Conakry, totalisant 16 électeurs. À l’issue de ce vote, Elhadj Mamoudou Camara a obtenu 12 voix contre 4 pour son concurrent. Suite à cette victoire, les sages ont unanimement décidé de présenter officiellement notre nouveau patriarche» a déclaré Elhadj Aziz Camara, membre de la délégation.
Interrogé par le reporter de miroirguinee.com sur sa vision en tant que nouveau Kountiguigbé, Elhadj Mamoudou Camara a tenu un discours empreint de modestie et de détermination « Cette nouvelle responsabilité est immense, mais je prie Dieu de me donner la force de l’assumer pleinement. Je m’engage à poursuivre l’œuvre entamée par feu Elhadj Sekhouna Soumah, en œuvrant pour l’unité de tous les fils et filles de la Basse Guinée. Mon objectif est de renforcer l’entente entre nos cadres, nos jeunes, nos femmes, ainsi que nos religieux, afin qu’ils parlent d’une seule voix» a annoncé Elhadj Mamoudou Camara nouveau koutinguigbé de la basse Guinée.
Elhadj Mamoudou Camara a également lancé un appel à la solidarité « Je tends la main à tous, même à ceux qui pourraient nourrir des réserves. Nous devons regarder l’exemple de nos voisins, qui désignent leurs patriarches dans le calme et l’harmonie ainsi que sans querelles . Il est temps de mettre de côté nos différends pour développer notre région et honorer la mémoire de notre défunt Kountiguigbé» a t-il sollicité.
Le nouveau patriarche a été accompagné d’une délégation imposante, représentant toutes les préfectures de la Basse Guinée et les communes de Conakry. Partant de Coyah jusqu’à Kindia, en passant par Kouria, Mambia et Friguiagbé, leur cortège a été chaleureusement ovationné par les populations, témoignant de l’unité et du respect qu’inspire cette réception.
La cérémonie d’accueil d’Elhadj Mamoudou Camara marque une nouvelle ère pour la Basse Guinée. Dans un contexte où l’unité et la cohésion sont primordiales, son leadership sera scruté avec espoir. Ce patriarche, selon eux choisi dans la paix et le consensus, incarne l’ambition d’un avenir harmonieux pour toute la région.
Depuis Kindia, Mangoya Camara pour miroirguinee.com.