Le Mouvement Honneur et Fidélité (HF) a exprimé son indignation ce 28 novembre 2024 lors d’une conférence de presse tenue à la Maison de la Presse à Conakry. Face à plusieurs journalistes, la structure a fermement exigé de la RTG de rétablir, dans un délai de 48 heures, le contexte réel de l’activité qu’elle a menée à Télimélé. À défaut, le mouvement prévoit de porter plainte contre le média.
Le Mouvement HF, soutien de premier plan du CNRD, s’était rendu dans la préfecture de Télimélé pour échanger avec les populations locales sur leurs préoccupations. L’objectif était de recueillir leurs doléances afin de les transmettre au CNRD. Cependant, à la grande surprise des organisateurs, le reportage diffusé par la RTG a omis de donner la parole aux responsables du mouvement, alors même que ceux-ci avaient financé la couverture médiatique de l’événement.
Les membres du Mouvement HF ont vivement dénoncé cette situation, qu’ils considèrent comme une déformation de leur initiative. « La RTG a 48 heures pour remettre notre contexte dans l’esprit de l’organisation sinon on va aller chez le juge et on va dire le bon droit », a déclaré l’Honorable Boubacar Siddighui Diallo, membre influent du mouvement.
L’ultimatum est donc posé, et le Mouvement Honneur et Fidélité entend aller jusqu’au bout pour que la vérité soit rétablie.