Les avocats de Dr. Kassory Fofana ont exprimé leur mécontentement suite à la décision du procureur spécial près la CRIEF de récuser le juge Yagouba Conté, écartant toute possibilité de se faire soigner dans une clinique médicale spécialisée. Selon eux, l’appel lancé par le procureur sonne faux et manque de fondement.
Les avocats ont pris la parole pour rappeler les principes de la récusation. « Le droit de récusation appartient à toutes les parties d’un procès, y compris au procureur spécial. C’est un droit qu’il peut exercer, mais il doit respecter les règles en vigueur. Même si c’est son droit, il faut veiller à ne pas commettre d’erreurs dans son application. La récusation doit se fonder sur des éléments substantiels », a précisé un des avocats de la défense.
Ils ont insisté sur le fait que la forme ne doit en rien influencer le fond d’un dossier. « Le juge qui examine les formes ne remet pas en question le fond de l’affaire. Autoriser Dr. Kassory à se soigner ne modifie en rien les éléments du dossier. Si les preuves sont là, il sera condamné, et s’il n’y en a pas, il sera relaxé », a expliqué Me Dinah Sampil.Elle a également souligné l’absurdité de la situation :
« Pourquoi interdire à Kassory de se soigner alors qu’il est malade ? On ne peut pas vouloir une chose et son contraire à la fois. L’argument selon lequel Kassory serait proche du président Conté relève de jeux malsains et déloyaux », a ajouté l’ancien bâtonnier.
Barry III, Miroirguinee.com