Ousmane Dady Camara, président de la Coalition pour l’Alternance Démocratique (COPAD), a tenu une conférence de presse ce mardi 7 janvier 2025 pour clarifier sa position durant cette période transitoire, rapporte un des reporters de miroirguinee.com qui était sur place.
Lors de cette rencontre, il a présenté plusieurs arguments expliquant pourquoi sa coalition soutient la junte militaire dans l’objectif de garantir un retour rapide à l’ordre constitutionnel en Guinée. Parmi les éléments clés évoqués, il a mentionné la création de l’organe technique de gestion des élections et la possibilité de candidatures indépendantes.
« En ce qui concerne les élections, la nouvelle constitution a institué un organe technique indépendant, ce qui garantit une transparence totale. Cela signifie que tous les Guinéens pourront suivre le processus électoral et savoir qui fait quoi. Nous avons passé cinq jours à Kindia à travailler sur le code électoral, et nous avons pris en compte les points qui ne plaisent pas aux politiques », a-t-il expliqué.
Il a ensuite réagi aux critiques concernant la candidature indépendante, particulièrement les inquiétudes concernant l’éventuelle élection de personnes indésirables.
« Certains prétendent que cette nouvelle constitution pourrait permettre l’élection de narcotrafiquants à la présidence, mais c’est absurde. Un candidat indépendant devra obtenir un parrainage national, et si nous avons 8 millions d’électeurs, il devra obtenir au minimum 1 % des voix, et cela ne pourra pas se faire uniquement à Matoto. Il devra obtenir des soutiens dans plusieurs régions du pays », a-t-il clarifié.Il a ajouté :
« Si un candidat est connu pour être un trafiquant de drogue, personne ne lui donnera sa voix. Il ne pourra pas acheter la conscience de tout le monde. C’est totalement faux. La candidature indépendante offre une chance à chaque Guinéen de se présenter. »
Enfin, Ousmane Dady Camara a critiqué les leaders politiques tels que Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et le professeur Alpha Condé, qui dénoncent la situation depuis l’étranger. Il les a invités à revenir en Guinée pour mener le combat sur place.
Barry 3 pour miroirguinee.com
623 72 23 39