Les dirigeants de la conférence des coalitions politiques et des faîtières se sont réunis officiellement pour aborder trois principaux sujets à l’ordre du jour. Le premier point concernait la redéfinition et la réorganisation de la structure de notre inter-coalition.
Le deuxième point portait sur la relance de nos activités, et le troisième sur la remobilisation des forces politiques du pays. Après avoir débattu et examiné ces questions, les leaders de la conférence ont pris plusieurs décisions importantes. Premièrement, ils ont choisi de faire du dialogue politique inclusif une priorité. Deuxièmement, ils ont insisté pour que ce dialogue soit effectivement inclusif. Troisièmement, ils ont salué la relance de la vie politique et du processus électoral pour l’année 2025, en exprimant leur souhait que toutes les forces politiques et courants de pensée participent à ce processus.
Ils ont également convenu que la conférence devrait se constituer en force de médiation, en veillant à ce qu’aucune question ne soit écartée ou évitée. Ils ont souligné l’importance de permettre à l’ensemble de la société guinéenne de dialoguer. Ils ont également exprimé leur désir de rassurer ceux qui se sentent exclus du processus afin qu’ils puissent participer aux négociations.
Enfin, ils ont encouragé le gouvernement de la République et les autorités de la transition à soutenir cette ouverture, pour que toutes les parties se reconnaissent dans les valeurs fondamentales de la Guinée : la paix, la justice et la solidarité.