Jusqu’à ce jour, l’Union sacrée des forces vives n’a pas traversé une crise d’une telle ampleur. Dady Camara, président de la COPAD et membre actif de cette plateforme, a annoncé officiellement le retrait de sa coalition politique de l’US-FVG, invoquant une influence extérieure qu’il considère inappropriée. Il a communiqué cette décision par le biais d’une déclaration, dont une copie a été transmise à la rédaction de miroirguinee.com.
«La COPAD vous informe officiellement de sa décision de se retirer de l’Union Sacrée. Le combat de notre parti reste centré sur le retour à l’ordre constitutionnel et la promotion d’une transition pacifique et inclusive.
Nous ne pouvons nous associer à une dynamique manipulatrice et machiavélique. C’est donc avec regret que nous annonçons notre sortie de l’Union Sacrée.» A-t-il averti.
Le président du RGP a notamment mis en cause le coordinateur Ibrahima Sory Diallo, qu’il accuse d’être sous l’influence d’un homme politique en exil, sans toute fois le nommer.
Selon lui, «les agissements du coordinateur, corroborés par des informations précises sur son comportement vis-à-vis des membres de l’Union, démontrent qu’il œuvre pour les intérêts d’un leader à l’extérieur, qui refuse de se soumettre à la justice de son pays et cherche à imposer des manipulations à distance.» A révélé Ousmane Dady Camara.
Pour la COPAD, les priorités restent l’unité nationale, la paix, et une transition réussie, ouverte et inclusive.
«Nous réaffirmons notre soutien aux actions du Général Mamadi Doumbouya et nous nous engageons pleinement à contribuer à la réussite de la transition.» A-t-il fait savoir avant de conclure en ces termes :
Par ce retrait, la COPAD affirme sa volonté de rester fidèle à ses principes et de participer activement à la construction d’un avenir meilleur pour notre pays, loin des intrigues politiques et des divisions inutiles. Nous appelons à une mobilisation autour des valeurs de paix, d’unité et de justice, dans le respect des engagements pris pour une transition sereine, inclusive, et l’accompagnement des actions du Général Mamadi Doumbouya ».
Barry 3 pour miroirguinee.com