Les Forces Vives de Guinée (FVG), dans une déclaration publique datée du 15 janvier 2025, ont exprimé leur position ferme concernant la transition politique en cours, rapporte votre quotidien électronique miroirguinee.com
“Elles ont demandé à leurs représentants au Conseil National de la Transition (CNT) de cesser immédiatement de siéger, estimant que le mandat de la junte militaire, tout comme celui du CNT, a pris fin le 31 décembre 2024. Les FVG ont réitéré leur refus de reconnaître la légitimité de la junte et ont exigé son départ pour permettre l’instauration d’un gouvernement civil. Ils ont souligné l’importance de garantir la cohérence et la crédibilité des décisions prises, appelant ainsi tous les membres des Forces Vives à se retirer de toutes les institutions de la Transition. Leur message est clair : seul un changement radical vers une gouvernance civile peut apporter une issue favorable à la crise actuelle.”
En conclusion, les Forces Vives de Guinée manifestent leur détermination à remettre la gouvernance du pays entre les mains d’un gouvernement civil, tout en exprimant leur solidarité et leur engagement à lutter pour la restauration de l’ordre démocratique. Leur appel résonne comme un message de résistance face à la prolongation du pouvoir militaire, incitant à une transition pacifique et inclusive.
Depuis Conakry, Barry 3 pour miroirguinee.com