Dans un communiqué daté du jeudi 16 janvier 2025, le gouvernement de la Sierra Leone a annoncé avoir été informé le 13 janvier de la saisie par les autorités guinéennes d’un véhicule appartenant à l’Ambassade de Sierra Leone à Conakry.
Le communiqué précise que le conducteur du véhicule ainsi qu’un autre occupant ont été arrêtés sous suspicion de possession de substances potentiellement liées à de la cocaïne. Face à cet incident grave, le gouvernement sierra-léonais a rappelé d’urgence son ambassadeur en Guinée, M. Almamy Bangura, à Freetown pour rendre compte de la situation.
Une enquête approfondie a également été lancée afin de clarifier les circonstances de cet événement et de responsabiliser les parties impliquées. Le gouvernement de la Sierra Leone collabore activement avec les autorités guinéennes pour vérifier les faits concernant cette affaire. Il a été précisé que toute personne reconnue coupable d’infractions aux lois nationales et internationales sur le trafic de drogue sera jugée sévèrement.
Le ministre des Affaires étrangères, Alhaji Musa Timothy Kabba, a indiqué lors d’une conférence de presse ce 16 janvier que l’incident s’est produit lundi dernier. Il a souligné que l’ambassadeur Almamy Bangura n’était pas présent dans le véhicule au moment de l’arrestation et qu’aucune preuve n’avait établi sa complicité dans cette affaire.
Selon les autorités guinéennes, 2 000 dollars en espèces et sept valises contenant des substances suspectées d’être de la cocaïne ont été retrouvés dans le véhicule.

Barry 3 pour miroirguinee.com