Au moins 17 personnes ont perdu la vie et 23 autres ont été blessées mardi dans une collision entre un camion de marchandises et un car transportant des passagers, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, selon un dernier bilan du ministère des Transports. Un précédent rapport de l’Office national de la protection civile (ONPC) faisait état de 15 morts et 23 blessés.
L’accident s’est produit aux alentours de 6h00 (GMT), sur l’axe Duekoué – Daloa, précisément dans le village de Ponan-Ouinlo, situé à 32 kilomètres de Duekoué. Selon le ministère, il a impliqué un autocar de la compagnie étrangère KALSLA Transport et un camion de marchandises appartenant à la coopérative CA-ECATIE.L’ONPC avait indiqué que l’autocar comptait 70 places. Les pompiers civils de la région du Guémon, où s’est produit l’accident, sont intervenus rapidement pour secourir les victimes.
Le ministère des Transports a annoncé qu’une équipe d’investigation serait envoyée sur les lieux afin de déterminer les causes techniques et administratives de cet incident.Cet accident survient après une autre collision, début décembre, dans l’ouest du pays, ayant fait 26 morts et 28 blessés.Les accidents de la route sont fréquents en Côte d’Ivoire, où l’état dégradé de certaines routes et l’incivisme des conducteurs contribuent à la hausse du nombre de victimes.
De nombreux automobilistes circulent avec des permis obtenus sans formation adéquate dans des auto-écoles.Chaque année, entre 1.000 et 1.500 personnes perdent la vie sur les routes ivoiriennes, pour un parc automobile d’environ 1,5 million de véhicules. À titre de comparaison, la France, avec 39 millions de véhicules en circulation, dénombre environ 3.500 décès annuels.
Face à cette situation, la Côte d’Ivoire a mis en place plusieurs mesures pour améliorer la sécurité routière, telles que le permis à points, l’interdiction d’importer des véhicules de plus de cinq ans, ainsi que des efforts pour rénover les infrastructures et renforcer la vidéosurveillance.
Miroirguinee.com