L’intersyndicale de la Fédération des Mines de Guinée, qui regroupe la Fédération Syndicale Professionnelle des Mines, Carrières, Industries Chimiques et Assimilées (FSPMCICA), la Fédération des Mines, Carrières et Industries Chimiques (FMCIC), et la Fédération Syndicale Autonome des Mines, Industries Chimiques et Assimilés de Guinée (FESAMICAG), annonce une grève imminente dans le secteur minier.
Dans une déclaration datée du 22 janvier 2025, l’intersyndicale informe que le préavis de grève, déposé le 23 décembre 2024, prendra effet à partir du mercredi 22 janvier et se prolongera jusqu’au vendredi 31 janvier 2025 à minuit. Au-delà de ce délai, l’intersyndicale se réserve le droit de recourir à toutes les actions légales possibles.Les syndicats justifient cette décision par le refus des employeurs de discuter du seuil d’entrée des agents de maîtrise et des cadres.
Ils expriment également leur mécontentement face à l’échec des négociations avec la Chambre des Mines, situation qui a conduit la Confédération Générale des Entreprises de Guinée (CGEGUI) à remplacer la Chambre des Mines de Guinée (CMG) par la Fédération Patronale des Mines de Guinée (FEPAMGUI).
Le 21 janvier, l’intersyndicale a adressé une correspondance au Président de la CGEGUI pour exprimer son inquiétude face à cette crise.
Affaire à suivre!