Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Bogola Haba, a exprimé son inquiétude face au taux de chômage élevé parmi les jeunes guinéens. Il a souligné que le gouvernement met en œuvre des initiatives substantielles pour améliorer l’employabilité des jeunes.
Dans ce cadre, il a insisté sur la priorité accordée aux jeunes dans le programme Simandou 2040, qui vise à garantir un emploi pour chaque jeune. “Il devrait être inconcevable, en 2040, de trouver un jeune de plus de 25 ans sans pouvoir d’achat”, a affirmé le ministre lors de son intervention dans l’émission « On fait le point ».
Bogola Haba a également partagé des données concernant le chômage, soulignant que la jeunesse est la tranche de la population la plus touchée par ce phénomène.
“La jeunesse représente aujourd’hui plus de 50 % de la population, dont plus de 35 % sont au chômage. C’est pourquoi nous avons identifié trois axes principaux pour résoudre cette problématique et qui constituent nos solutions”, a expliqué le ministre.
La première de ces solutions consiste à créer 10 % des emplois futurs d’ici 2040, en mettant l’accent sur une gestion proactive pour mieux anticiper les besoins du marché du travail.
Miroirguinee.com