Affaire du Kountigui de la Basse Guinée : Des opportunistes en quête de survie sèment la zizanie pour se remplir les poches.
La désignation d’un Kountigui revient de droit aux notables de la région, qui doivent se réunir pour faire un choix éclairé. Je suis écoeuré de voir des opportunistes tenter de manipuler ce processus pour diviser la population de la Basse Guinée. Ceux qui sont dignes et respectueux ne se comportent pas ainsi ; ils ne jettent pas l’œuf pourri sur leurs semblables.Il est grand temps de cesser de jouer avec le tissu social de la Basse Guinée pour satisfaire des intérêts égoïstes. Je lance un appel à tous les dignes fils de la région pour qu’ils mettent la balle à terre et suivent le choix des entités compétentes dans la désignation du Kountigui.
Ils ne doivent pas céder aux manipulations et à la corruption souvent utilisées par des individus sans scrupules pour créer des divisions.J’encourage également nos sages à s’entendre et à ne pas se laisser manipuler par ces opportunistes qui cherchent à remplir leurs poches.Enfin, nous saluons la réactivité du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, qui a pris en main cette affaire pour mettre un terme à cette dérive des « businessmen de la crise ».
Nous les encourageons à traiter ce dossier avec la plus grande diligence et discernement, afin d’éviter une nouvelle crise dans la région.
Par Facinet Camara