Les autorités sanitaires de l’hôpital régional de Kindia ont présenté, ce mercredi 22 janvier 2025, un bilan de leurs activités à la presse, dans une salle de réunion remplie des autorités locales, des responsables sanitaires de la ville et du personnel médical.
Depuis l’arrivée de la nouvelle équipe dirigée par le Dr Drissa Bina Konaré il y a trois ans, plusieurs innovations et constructions ont transformé cet établissement, notamment dans la gestion des accidents de la voie publique.L’assistant du directeur général, Dr Ibrahima Kalil Condé, a partagé des chiffres clés : 8051 victimes d’accidents de la route ont été prises en charge dans la zone de Kindia et ses environs.
La majorité de ces accidents ont eu lieu sur la route nationale, réhabilitée récemment. Parmi ces victimes, 63 % sont des hommes, et la tranche d’âge la plus touchée est celle des 21 à 30 ans, représentant 24,79 % des cas.
Sur les 8051 patients, 83 % ont été traités à l’hôpital régional de Kindia, tandis que 17 % ont été référés dans des structures spécialisées comme Ignence Deen, Donka, ou Sino-Guinée.Le coût de la prise en charge des victimes d’accidents a atteint 3,95 milliards de GNF, avec un faible taux de recouvrement de seulement 11,17 %. Malgré cela, l’hôpital a largement dépassé son objectif annuel de recettes de 2 milliards GNF, réalisant 189 % de cet objectif sur trois ans.
Pour répondre aux défis liés aux infrastructures et à la formation du personnel dans le service des urgences, plusieurs initiatives sont en cours. Un bloc polyvalent pour les urgences sera bientôt construit, comprenant une salle de réanimation de quatre lits, ainsi qu’une salle opératoire équipée de deux tables orthopédiques de dernière génération.
Ces améliorations permettront de traiter simultanément deux patients graves, réduisant ainsi le taux de mortalité, qui s’élève actuellement à 4,47 %, soit 163 décès liés aux accidents de la route.Dr Condé a également insisté sur la nécessité de renforcer la collaboration entre le ministère des Transports, celui de la Santé, et le ministère de la Sécurité, afin de mieux maîtriser les accidents de la route et de soutenir l’hôpital dans ses efforts pour offrir des soins de qualité tout en réduisant les coûts.
Le Dr Drissa Bina Konaré, directeur général de l’hôpital, a salué les efforts du personnel soignant, sans lesquels ces progrès n’auraient pas été possibles. Il a également évoqué les perspectives pour 2025, notamment la construction d’une cantine moderne pour le personnel et les usagers, l’aménagement d’un parking, ainsi que la rénovation et l’équipement des services de chirurgie et de la principale entrée de l’hôpital.
Le renforcement des compétences du personnel sera également une priorité, pour améliorer encore la qualité des soins.
Par Mangoya Camara pour miroirguinee.com