Les Forces Vives de Guinée rejettent les critiques du CNRD concernant le rapport de l’ONU sur la situation de la transition en Guinée et réaffirment leur position en faveur de la formation d’un gouvernement civil.
Nous saluons le rapport de l’ONU qui dépeint de manière objective et réaliste la crise actuelle en Guinée, résultant du refus des autorités de respecter le chronogramme de transition convenu avec la CEDEAO.
Cette crise est exacerbée par les violations systématiques de la Charte de la transition par le CNRD, affectant gravement les droits humains, les libertés fondamentales, et interdisant aux responsables de la transition de se porter candidats aux élections visant à restaurer l’ordre constitutionnel.
Les Forces Vives de Guinée (FVG), dont l’ANAD fait partie, ont sans relâche dénoncé : les disparitions forcées de militants et de journalistes, les morts suspectes en détention, l’assassinat impuni de plus de 60 manifestants, le musèlement de la presse, ainsi que la corruption et les détournements de fonds publics.
Nous réaffirmons notre position de non-reconnaissance du CNRD et exigeons une transition civile pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel.
Barry 3 pour miroirguinee.com