Le 6 février 2025, l’Union Citoyenne pour l’Émergence de la Guinée (UCEG) a été reçue par le Ministre Directeur de cabinet à la Primature pour échanger avec les cadres du palais de la Colombe sur le dialogue, la paix et la quiétude sociale.
Amadou Barry président de ladite organisation, explique les points saillants de la rencontre.
«En tant qu’organisation de jeunesse de la société civile, profondément engagée pour la paix et la réconciliation nationale, nous suivons de près la mise en place de la Commission Vérité et Réconciliation Nationale, initiative lancée par les autorités de la transition guinéenne.
Nous croyons fermement que cette commission est un moment clé pour la construction d’une Guinée apaisée et unie.Cependant, l’UCEG estime qu’il ne suffit pas de poser un acte symbolique ; il est impératif d’agir concrètement pour que cette commission ait les moyens de mener à bien sa mission.
C’est pourquoi nous avons formulé des recommandations spécifiques à l’intention du gouvernement, afin d’assurer la réussite de cette noble entreprise.Nous réaffirmons notre engagement à accompagner le processus, mais l’UCEG plaide pour que des actions tangibles soient entreprises immédiatement.
Le succès de cette mission de réconciliation dépend de l’implication réelle de toutes les parties prenantes, et il est crucial que le gouvernement garantisse les conditions nécessaires à son bon fonctionnement. » A-t-il indiqué avec rassurence des autorités de s’impliquer pour maintenir la paix et la cohésion sociale pour un développement durable de notre pays.
La réconciliation nationale est à portée de main, mais elle nécessite des engagements forts et des actions sans délai.
Miroirguinee.com