Après la fermeture des médias d’une grande influence sur le territoire guinéen, s’en est suivi l’enlèvement des personnes très critiques envers les actions du pouvoir militaire de Conakry. Parmi elles, on peut citer Foniké Manguè, Billo Bah et le journaliste Habib Marouane Camara, toujours introuvable à ce jour. À cela s’ajoute l’activiste Abdoul Sacko, enlevé pendant quelques heures avant d’être retrouvé ligoté dans une brousse.
Invité sur le plateau de TV5MONDE ce dimanche 23 février 2025, le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, a été interrogé sur ces événements inquiétants.
Réagissant à la question concernant Abdoul Sacko, il s’est dit soulagé de son retour tout en indiquant que la justice poursuit son enquête :
« Moi, je suis très heureux de savoir que M. Sacko a été retrouvé vivant. Je pense que lorsqu’il passera les auditions prochainement – car dès que nous avons pris connaissance de l’information, le ministre de la Justice a déclenché une enquête judiciaire, même s’il n’y a pas eu de communication à ce stade –, il pourra éclairer l’opinion sur ce qui s’est réellement passé. Comme il est vivant, il pourra nous en dire plus, et cela permettra à la justice de traiter l’affaire en toute objectivité », a déclaré Ousmane Gaoual Diallo.
Miroirguinee.com