Le parquet de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) était face à la presse nationale et internationale à Conakry hier, vendredi 21 mars 2025. L’objectif de cette rencontre était d’informer l’opinion sur une série de dossiers en lien avec des crimes économiques et financiers impliquant plusieurs hauts cadres de l’administration guinéenne.
Parmi les personnalités citées figure Moussa Magassouba, ancien ministre des Mines et de la Géologie. Ce dernier est visé par une procédure pour corruption, concussion et abus de fonction, avec une somme en jeu estimée à 2 millions de dollars.
Une procédure en cours
Lors de cette conférence de presse, Malick Marcel Oularé, substitut du procureur spécial de la CRIEF, a apporté des précisions sur l’état d’avancement des différents dossiers. « Le dernier dossier sur lequel nous allons communiquer, c’est le ministère public et l’agent judiciaire de l’État contre monsieur Yacouba Kourouma, conseiller économique et fiscal du ministère des Mines d’alors, et monsieur Moussa Magassouba, ex-ministre des Mines. Tous deux sont poursuivis pour des faits de corruption, de concussion et d’abus de fonction portant sur un montant de 2 millions de dollars. Ce dossier est en phase de rédaction. Les prochains jours, nous en dirons plus par rapport à tous ces dossiers », a-t-il déclaré.
Un signal fort contre l’impunité
Cette sortie du parquet de la CRIEF s’inscrit dans la volonté des autorités judiciaires de lutter contre la corruption et les malversations financières. Depuis sa création, la CRIEF s’attaque à des dossiers impliquant d’anciens hauts responsables soupçonnés d’avoir détourné les ressources publiques.
Avec cette nouvelle communication, les Guinéens restent attentifs aux suites judiciaires qui seront données à ces affaires. L’annonce de la CRIEF révèle une fois de plus la volonté des autorités de rendre des comptes et de sanctionner les pratiques de corruption qui gangrènent l’administration publique.
L’affaire Moussa Magassouba n’est que l’un des nombreux dossiers traités par la CRIEF. D’autres hauts cadres pourraient également être inquiétés dans les semaines à venir, dans un contexte où la lutte contre l’impunité semble s’intensifier en Guinée.
Miroirguinee.com