Le Festival international Festiraam de Montréal connaît un changement de programmation majeur. Le concert très attendu de l’artiste guinéen Mohamed Kamissoko, plus connu sous le nom d’Azaya, initialement prévu le samedi 19 avril 2025 au Théâtre Rialto, a été annulé. En cause : une affaire de violences conjugales présumées qui éclabousse l’ex-époux de la chanteuse Djely Kaba Bintou.
La structure organisatrice, Tidiane World Music, a annoncé dans un communiqué en date du 4 avril, que l’artiste est au cœur d’une tempête médiatique rendant « impossible la tenue immédiate d’un concert dans la gaieté et la quiétude ». La pression populaire, particulièrement forte sur les réseaux sociaux et auprès du public féminin, a précipité cette décision.
« Nous avons été contraints de prendre des mesures rapides, responsables et urgentes », a expliqué Mamadou Mase Diallo, administrateur de Tidiane World Music au Canada, soulignant que la décision a été prise en concertation avec Keyzit Productions et l’artiste lui-même.
Dans un souci de préserver le climat festif du festival tout en respectant la présomption d’innocence, le concert d’Azaya est reporté à une date ultérieure, non encore déterminée.
En remplacement, Sékouba Bambino, légende de la musique africaine, montera sur scène le samedi 3 mai 2025, aux côtés de Fatim Diabaté. Les billets achetés en prévente restent valables pour cette nouvelle date.
Cette affaire intervient après la diffusion sur les réseaux sociaux d’images attribuées à Djely Kaba Bintou, laissant apparaître des traces de violences physiques. Une deuxième onde de choc pour les fans du couple, autrefois emblématique de la scène musicale guinéenne.
Le Festiraam, qui se veut un espace de célébration et de diversité culturelle, tente ainsi de préserver son image et son ambiance conviviale, tout en laissant la justice suivre son cours dans cette affaire aux lourdes répercussions.
Affaire à suivre…
Miroir Guinée