Conakry, 9 avril 2025 – Devant un parterre de journalistes issus des médias publics et privés, Madame Zenab Touré, directrice nationale des affaires politiques du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), s’est exprimée ce mercredi à la cellule de communication du gouvernement sur la question de l’organisation des élections en période transitoire.
Cette réaction faisait suite à une question d’un journaliste, qui cherchait à savoir quelle institution est chargée d’organiser les élections pendant la transition. Une interrogation qui revient fréquemment dans le débat public, alors que le pays se prépare à entamer une nouvelle étape de son processus démocratique.
Mme Touré a d’emblée rappelé que la transition en cours est encadrée par des dispositions transitoires prévues par la loi, lesquelles confèrent au MATD la responsabilité d’organiser les élections à titre transitoire. « La loi a tout prévu. Elle donne au ministère le droit d’organiser les élections pendant cette période. Mais cela ne veut pas dire que nous travaillerons seuls », a-t-elle précisé.
En effet, pour garantir la transparence et l’inclusivité du processus électoral, un cadre de concertation réunissant les représentants des partis politiques et de la société civile sera mis en place. « Ce ne sera pas le ministère contre les autres. Tout le monde va se retrouver autour de la table pour une organisation consensuelle », a-t-elle insisté.
Abordant la question des documents administratifs, la directrice nationale des affaires politiques du MATD a réfuté l’idée de suspendre leur délivrance. « Faut-il arrêter de prendre les documents ? Je dis non. Ce n’est pas le moment de bloquer les procédures. La loi a prévu les mécanismes. Lorsqu’un citoyen se présente avec une pièce d’identité, c’est à l’État de vérifier son authenticité. C’est pour cela que c’est gratuit, parce que c’est l’État qui prend en charge », a-t-elle expliqué.
Par cette sortie médiatique, Mme Zenab Touré entend rassurer les citoyens sur la volonté du gouvernement de mener une transition apaisée, inclusive et respectueuse des principes démocratiques.
Barry 3 pour miroirguinee.com