La capitale guinéenne a vibré au rythme de la coopération administrative internationale à l’occasion de la première édition du Forum International des Secrétariats Généraux du Gouvernement, qui s’est tenue du 9 au 11 avril 2025 dans un complexe hôtelier de la ville.
Cette rencontre d’envergure a réuni plusieurs membres du gouvernement guinéen, des diplomates accrédités en Guinée, ainsi que des délégations venues de treize pays d’Afrique et d’Europe. Ensemble, ils ont réfléchi aux moyens de renforcer le rôle stratégique des secrétariats généraux dans la continuité de l’action publique, en particulier dans un contexte de réformes institutionnelles majeures.
Un espace d’échanges et de réflexion stratégique
Durant trois jours, les participants ont échangé sur les bonnes pratiques de gouvernance, la modernisation de l’administration publique et la coordination de l’action gouvernementale. Ce forum s’est positionné comme une plateforme innovante de dialogue et de coopération entre les hauts cadres des États, autour des valeurs républicaines et de l’efficacité administrative.
Le président du parti ARENA, Dr Sékou Khoureissy Condé, a salué l’organisation d’un tel événement d’envergure internationale dans notre pays « Je suis heureux d’avoir été témoin de la naissance de cette structure continentale. Je félicite le Secrétariat Général du Gouvernement Guinéen et tout le gouvernement Guinéen pour cette initiative qui renoue avec la tradition guinéenne en la matière. Nous sommes un État panafricain et historiquement cela veut tout dire en terme d’émancipation et de souveraineté africaine », a-t-il ajouté. ».
« Ce forum honore notre pays. Il marque une étape décisive vers la professionnalisation de nos administrations. La qualification des ressources humaines reste un enjeu central pour le développement », a-t-il déclaré.
Un leadership guinéen salué
L’ancien Premier ministre Kabinet Komara a, de son côté, insisté sur la nécessité d’une synergie entre les États africains pour garantir la stabilité institutionnelle. Il a salué l’engagement de la Guinée, notamment à travers le Ministre Secrétaire général du Gouvernement, Benoît, qu’il a décrit comme « un cadre dynamique et visionnaire ».
« Il est rare d’assister en Guinée à la naissance d’une structure de cette envergure. Cette initiative qui rassemble les secrétaires généraux du continent est un signal fort en faveur d’une gouvernance efficace », a-t-il ajouté.
Des perspectives concrètes pour l’avenir
À la clôture des travaux, les participants ont exprimé leur volonté commune de pérenniser ce cadre de concertation et d’élargir les échanges à travers un réseau international structuré des secrétariats généraux. La Guinée, pays hôte et initiateur de cette dynamique, a été appelée à jouer un rôle de leadership dans le processus de structuration de ce réseau.
Avec cette première édition, Conakry s’impose désormais comme un carrefour de réflexion sur la gouvernance publique en Afrique. Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour les prochaines éditions.
Barry 3 pour miroirguinee.com