Lors de la cérémonie d’investiture du nouveau président Gabonais Brice Oligui Nguema, un geste hautement symbolique a marqué les esprits et suscite de nombreux commentaires diplomatiques.
D’après une confidence du ministère guinéen des Affaires étrangères, relayée par le ministre Dr Morissanda Kouyaté, le président de la Transition guinéenne, le Général Mamadi Doumbouya, a été honoré d’une manière peu commune lors de l’investiture du président nouvellement élu.
Le président élu, après avoir salué ses homologues, s’est avancé vers le Général Doumbouya avec ces mots : « Venez, j’ai quelque chose à vous remettre. » C’est alors qu’il a pris un flambeau, symbole fort de lumière, d’espoir et de continuité, et l’a remise au président guinéen.
Dans une déclaration empreinte d’émotion et de responsabilité, il aurait affirmé : «Moi, j’ai fait ma part. J’ai refondé mon pays, j’ai organisé des élections, j’ai changé les choses positivement. La seule personne que je vois en train de faire la même chose pour son pays et qui doit être un exemple pour les autres, c’est vous, Monsieur le Président. Donc, je vous passe le flambeau pour que la démocratisation de l’Afrique, la refondation de l’Afrique ne tombe pas à l’eau. »
Ce geste, largement interprété comme un appel à la responsabilité historique, place la Guinée au centre de l’attention continentale. Le Général Doumbouya, qui mène actuellement un processus de transition en Guinée, voit ainsi son action reconnue au-delà des frontières nationales.
Selon Dr Morissanda Kouyaté, ce moment solennel a également été une invitation à poursuivre l’œuvre de construction démocratique en Guinée, pour en faire un exemple de stabilité, d’unité et de refondation à l’échelle africaine.
Ce passage de témoin symbolique résonne comme un appel à l’engagement collectif pour une Afrique nouvelle, fondée sur des institutions fortes, des élections libres et un leadership visionnaire.
Miroirguinee.com