Le président de la Transition, le général Mamadi Doumbouya, a procédé ce jeudi 18 décembre 2025 à un remaniement au niveau des parquets de certaines cours et tribunaux du pays. Les nominations ont été annoncées sur les ondes de la Radiodiffusion Télévision Guinéenne (RTG).
Ce mouvement concerne plusieurs magistrats appelés à occuper de nouvelles fonctions au sein de l’appareil judiciaire.
À la Cour suprême, M. Ibrahima 1 Camara, précédemment procureur de la République près le tribunal de première instance de N’Zérékoré, a été nommé avocat général.
À la Cour d’appel de Kankan, M. Marouane Baldé, ancien procureur de la République près le tribunal de première instance de Macenta, a été nommé procureur général.
Au tribunal de première instance de Macenta, M. Salimou Diaby, jusque-là juge d’instruction au tribunal de première instance de Labé, a été nommé procureur de la République.
Au tribunal de première instance de N’Zérékoré, M. Alghassimou Diallo a été nommé procureur de la République. Il occupait précédemment le poste de procureur général près la Cour d’appel de N’Zérékoré.
Ces nominations s’inscrivent dans le cadre des décisions prises par les autorités de la Transition en matière d’organisation et de fonctionnement de la justice guinéenne.
Fatimatou Diallo




