Dans une déclaration poignante relayée ce week-end par un média de place, Aliou Baldé, Secrétaire Fédéral de la Belgique de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), a vivement dénoncé l’implication présumée de certains réfugiés politiques guinéens en Europe dans des actions de soutien au Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD).
Selon lui, certains demandeurs d’asile ayant fui les violences en Guinée tenteraient aujourd’hui de s’afficher aux côtés du régime militaire de Conakry, pourtant accusé par de nombreuses voix de violations graves des droits humains.
« Ce qui est pire, c’est que certains de ceux qui prétendent avoir fui la répression du CNRD n’ont aucune honte à vouloir aujourd’hui organiser des manifestations à Bruxelles en faveur de ce régime. Ces mêmes personnes, pour certaines, ont bénéficié de notre soutien, de nos attestations, afin d’obtenir l’asile », a dénoncé Aliou Baldé.
Il appelle à une mobilisation massive de la diaspora guinéenne en Belgique, en Hollande et dans les pays voisins, pour s’opposer à toute tentative de « récupération politique » ou de provocation par les partisans du régime militaire.
« Nous avons enterré plus de 500 jeunes victimes du CNRD. Nous ne pouvons pas accepter que les représentants de leurs bourreaux viennent aujourd’hui les narguer sur le sol européen », a-t-il poursuivi.
Le responsable fédéral prévient également qu’il prendra des mesures si des personnes ayant demandé l’asile au nom de persécutions du CNRD sont vues en train de participer à des actions publiques pro-junte : « Si je reconnais une personne à qui j’ai personnellement délivré une attestation de soutien, et qui participe à ces manifestations, je ferai en sorte que son dossier soit revu. »
Cette sortie musclée du responsable politique intervient alors que des rumeurs font état de la tenue prochaine d’une manifestation en soutien au CNRD à Bruxelles. L’UFDG-Belgique appelle à la vigilance et à l’unité des militants, estimant que l’heure est grave et que la lutte pour la démocratie en Guinée ne doit pas être trahie.
Source : Kumpital
Barry 3 miroirguinee.com