Conakry, 8 mai 2025 – Le président du Bloc Libéral, Dr Faya Millimouno, a lancé un appel fort en faveur d’un dialogue national, alors que le pays est engagé dans une phase cruciale de transition politique. Il estime que seule une concertation sincère peut garantir un retour apaisé à l’ordre constitutionnel, dans un contexte marqué par la mise en œuvre du recensement biométrique.
« On a besoin d’un minimum de dialogue. On est en période transitoire. La légitimité se construit par le consensus qui se retrouve autour de la table de dialogue », a déclaré Dr Millimouno, dénonçant ce qu’il qualifie de « fuite en avant » dans la conduite actuelle du processus.
Le leader politique a également exprimé de vives inquiétudes sur les conditions dans lesquelles se déroule le recensement en cours. Il annonce que sa formation politique s’apprête à rendre publique une déclaration à ce sujet, assortie, dit-il, de preuves de dysfonctionnements. « Nous avons des éléments de preuve de là où on est en train de vendre les extraits de naissance, les jugements supplétifs aux gens. Ce qui, de nature, va davantage diminuer la possibilité que les gens s’enrôlent », a-t-il dénoncé.
Dr Millimouno met aussi en doute la fiabilité technique des kits utilisés dans certaines zones. « Les kits sont censés être alimentés par le solaire et être connectés. Or, nous n’avons pas Internet partout. Pour nous, on dit déjà que c’est inacceptable », a-t-il ajouté, appelant les autorités à revoir leur approche.
Le Gouvernement rassure
De son côté, le Gouvernement se veut rassurant. Selon les autorités, le recensement biométrique lancé le 15 avril vise à doter chaque citoyen guinéen d’une identité juridique et numérique. Une campagne nationale de sensibilisation est en cours, portée notamment par des membres de l’exécutif.
Lundi, le porte-parole du Gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, a souligné que toutes les dispositions ont été prises pour garantir une large participation. « Personne ne sera laissé de côté », a-t-il affirmé.
Alors que les critiques s’accentuent sur le terrain, la réussite de cette étape cruciale dépendra sans doute de la capacité des acteurs à créer un climat de confiance. Pour le Bloc Libéral et d’autres voix de l’opposition, cela passe impérativement par un dialogue inclusif.
Barry 3, Miroir Guinée