Le Festival des Arts et du Rire (FAR) 2025 a débuté ce jeudi à Labé, avec une session de formation animée à l’espace culturel Ka Werdé par le formateur ivoirien Oka Yao. Cette activité a réuni des humoristes, slameurs et comédiens participant au festival.
La formation a porté sur trois axes essentiels : le rôle de l’artiste, la planification du travail artistique et la construction du squelette (squeche) d’un spectacle. Oka Yao a partagé ses méthodes de travail et son expérience avec les participants, en les amenant à réfléchir sur leur démarche artistique, leur organisation personnelle et la structuration de leurs performances.
« Un artiste qui ne planifie pas son travail reste limité dans l’impact de son message », a affirmé Oka Yao, insistant sur l’importance de la rigueur dans la création artistique.
Pour Africa Tossokoun, Artiste et Comédien, cette formation est grande opportunité pour les participants. Elle permet d’améliorer la qualité de leur créativité.
Cette session s’est déroulée dans un esprit d’échange et d’apprentissage, et a permis aux artistes présents de renforcer leurs compétences dès le début du festival.
Barry 3 pour miroirguinee.com