Conakry, 14 mai 2025 – À l’occasion du 78ème anniversaire de la création du Parti Démocratique de Guinée – Rassemblement Démocratique Africain (PDG-RDA), le Secrétaire général Mohamed Touré a tenu à s’adresser aux militants de la formation politique, depuis l’Europe où il poursuit actuellement des soins médicaux. Un message empreint de gratitude, de sérénité et de mobilisation, transmis à la base militante par Asma Touré.
« Je tiens à vous remercier et à vous assurer que malgré la distance, je continue à suivre et à gérer activement les affaires du parti », a déclaré Mohamed Touré, rassurant ainsi les militants quant à son implication constante dans les affaires du PDG-RDA. Il a souligné que les communications quotidiennes avec l’équipe dirigeante du parti lui permettent de rester pleinement informé et engagé dans les prises de décisions importantes.
Le leader du PDG-RDA a également exprimé sa « pleine confiance » et sa « profonde gratitude » envers le Secrétaire général par intérim, Manga Mory Bangoura, saluant « la compétence et le dévouement » avec lesquels ce dernier assure la continuité des activités du parti en son absence.
Sur un ton optimiste, Mohamed Touré a annoncé une nette amélioration de son état de santé : « Ma santé s’améliore considérablement grâce aux soins reçus et je compte rentrer très prochainement en Guinée pour poursuivre nos combats communs au service des peuples guinéens et africains. »
Dans ce message marqué par la symbolique de la date du 14 mai – jour de création du PDG-RDA en 1947 – Mohamed Touré a réaffirmé que son cœur et son esprit restent liés au combat militant : « En étant physiquement absent, mon cœur et mon esprit sont avec vous en ce jour important pour notre parti. »
Ce message a été perçu comme un signe fort de cohésion, de fidélité à l’héritage du parti et d’appel à la mobilisation autour des idéaux fondateurs du PDG-RDA, dans un contexte politique national en mutation.
Barry 3, Miroir Guinée