Labé, Guinée – C’est un drame qui secoue toute la région de Labé : cinq enfants ont trouvé la mort près de l’aéroport régional, emportés par les eaux de pluie qui se sont déversées dans un canal mal protégé. Une tragédie qui soulève une vive émotion à travers le pays.
Face à cette situation bouleversante, le Gouverneur de région s’est exprimé publiquement, déplorant « la perte de cinq vies innocentes » et annonçant une série de mesures pour éviter que pareil drame ne se reproduise. « La machine viendra forcément pour casser ce canal, même s’il y a du nettoyage. Il faut que l’eau de pluie s’écoule directement dans le canal principal qui traverse la piste de l’aéroport », a-t-il déclaré avec fermeté.
Bien qu’il n’ait pas encore rencontré les familles des victimes, le Gouverneur a assuré avoir pris contact avec les sages de la communauté pour engager un dialogue avec les proches endeuillés. « Ce n’est pas seulement les familles biologiques qui sont concernées, c’est toute la Guinée qui est touchée », a-t-il souligné, visiblement ému.
À l’approche de la saison des pluies, l’autorité régionale appelle à la vigilance des parents : « Il faut que les parents gardent très bien les enfants pour éviter que le même drame ne se répète. Les enfants sont innocents, ils ne mesurent pas toujours le danger. »
À l’hôpital régional de Labé, nous avons recueilli le témoignage de Mouminy Boléah, chef secteur de Boleya, quartier Tata 1, où le drame a eu lieu.
« Les enfants ont quitté chez eux pour venir jouer dans la zone de l’aéroport où des trous sont creusés. Ces trous sont remplis d’eau parce qu’il a plu énormément hier. Ils ont plongé dans l’intention de nager…c’est dans ces circonstances qu’ils ont trouvé la mort », explique-t-il.
Ce drame met en lumière l’urgence d’aménager les infrastructures hydrauliques autour des zones sensibles, notamment les aéroports, afin de garantir la sécurité des riverains, surtout les plus vulnérables.
Barry 3 pour miroirguinee.com