Conakry, 16 mai 2025 – Dr Sékou Condé, haut responsable du RPG Arc-en-Ciel, a été libéré provisoirement ce vendredi 16 mai, après une brève garde à vue entamée la veille. Il avait été arrêté au siège du parti, alors que la formation politique s’apprêtait à faire une déclaration publique.
Selon des sources proches du bureau politique national du RPG-AEC, la procédure judiciaire engagée contre lui est toujours en cours. Les auditions devraient reprendre dès lundi prochain. Toutefois, les chefs d’accusation n’ont, à ce jour, pas été portés à la connaissance de sa défense, a confié une source interne à notre rédaction.
Le procureur du tribunal de première instance de Mafanco a ordonné la libération provisoire de Dr Condé en raison de la dégradation de son état de santé.
« Il est rentré chez lui ce matin, mais reste sous le coup d’une procédure judiciaire. Nous attendons toujours de connaître officiellement les faits qui lui sont reprochés », a déclaré un responsable du parti sous couvert d’anonymat.
L’arrestation de Dr Sékou Condé, jeudi 15 mai, avait suscité une vive inquiétude au sein de sa formation politique. Le RPG Arc-en-Ciel dénonce régulièrement ce qu’il considère comme un harcèlement judiciaire à l’encontre de ses cadres et appelle au respect des droits de l’opposition.
En attendant que les charges soient communiquées, l’affaire reste entourée d’un flou juridique, nourrissant les soupçons d’une instrumentalisation de la justice à des fins politiques.
Miroir Guinée