Conakry, 21 mai 2025 – Le Centre Européen d’Appui Électoral (ECES) organise à Conakry une formation intensive à l’intention de plusieurs journalistes guinéens dans le cadre de la mise en œuvre du PARD (Projet d’Appui au Renforcement de la Démocratie en Afrique). Cette session de renforcement des capacités, qui se tient du 20 au 24 mai à la Maison commune des journalistes, vise à outiller les professionnels des médias sur les pratiques modernes du journalisme à l’ère du numérique. Rapporte un journaliste de miroirguinee.com qui est sur place.
Pendant cinq jours, les participants bénéficieront de modules pratiques portant sur les fondamentaux du journalisme, la création de podcasts, les techniques de cadrage, le montage vidéo sur téléphone mobile, ainsi que d’autres outils numériques essentiels pour une production de contenus de qualité.
Selon les organisateurs, cette initiative s’inscrit dans une dynamique de promotion du journalisme responsable, adapté aux défis actuels.
Interrogé à la deuxième journée , Saliou Benzamin Camara, journaliste au site guinéesouverain.com, salue la démarche:
« Cette formation est une grande opportunité pour le journaliste guinéen. Elle nous permet de réaliser du contenu professionnel et attirant, conforme aux exigences du numérique. »
Le PARD, soutenu par l’Union européenne, ambitionne à travers ces sessions de former une nouvelle génération de journalistes africains, capables d’allier éthique, innovation et efficacité dans le traitement de l’information.
Barry 3 pour miroirguinee.com