Conakry, le 22 mai 2025 – Accueil chaleureux ce jeudi à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré pour les deux jeunes ambassadeurs de la Guinée à la 34ème édition de la Grande Dictée Internationale Paul Gérin-Lajoie (P.G.L.), tenue le 18 mai dernier au Canada.
Mohamed Traoré, élève du Groupe Scolaire Les Écureuils, a décroché la première place au classement mondial, tandis que Fatoumata Barry, du Groupe Scolaire La Lumière, s’est illustrée en remportant la troisième place. Une performance historique saluée par les autorités éducatives, les parents d’élèves, les amis et une importante mobilisation de la presse nationale.
Les deux lauréats ont été accueillis en héros, dans une ambiance festive mêlant fierté, émotion et reconnaissance. Des banderoles à leur effigie, des chants et des danses ont accompagné leur sortie de l’aérogare, tandis que plusieurs responsables du ministère de l’Éducation nationale leur ont adressé des félicitations publiques.
« C’est une grande fierté pour la Guinée. Ces enfants ont porté haut les couleurs de notre pays à l’international », a déclaré un représentant du ministère présent à la cérémonie d’accueil.
Cette brillante participation de la Guinée à la dictée P.G.L. témoigne de la qualité des efforts fournis dans l’encadrement pédagogique, mais aussi du potentiel exceptionnel de la jeunesse guinéenne.
BARRY 3, Miroir Guinée