Le tribunal de première instance de Dixinn a rendu son verdict dans une affaire de tentative de vol impliquant un jeune homme de 19 ans, Alia Camara. À l’issue de l’audience correctionnelle tenue le mercredi 2 juillet 2025, le prévenu a été reconnu coupable et condamné à six mois d’emprisonnement.
Peintre de profession, Alia Camara était en détention préventive à la maison centrale de Conakry depuis le 16 mai 2025. À la barre, il a reconnu avoir tenté de s’introduire dans une concession privée pour y dérober deux bidons d’huile, des téléphones, une bicyclette et d’autres objets. Il a expliqué son acte en ces termes : « Je suis rentré dans cette cour dans le seul but de voler, mais j’ai été pris. »
Le représentant du ministère public a requis une peine de 18 mois de prison et une amende de 500 000 GNF. Malgré ces réquisitions, le tribunal, présidé par le juge Lansana Keïta, a décidé de condamner Alia Camara à 6 mois de prison ferme. Les intérêts civils, au bénéfice de la victime Fassou René Kalivogui, absente lors du verdict, ont été réservés.
Ce jugement marque la fin d’une procédure judiciaire dans laquelle le prévenu a plaidé coupable et demandé la clémence du tribunal.
Miroir Guinée