Un témoignage alarmant a été partagé sous anonymat par un citoyen guinéen vivant en Sierra Leone. Le gouvernement sierra-léonais a manifesté son mécontentement après la déportation de ses ressortissants de Conakry vers leurs pays d’origine, et en réponse, la police a procédé à une mesure de réciprocité. Cette action a suscité des inquiétudes parmi les milliers de Guinéens résidant en Sierra Leone.
« Depuis hier, dimanche à partir de 17 heures, tout Guinéen rencontré est arrêté et conduit à la police. J’ai appris qu’il y a deux camions stationnés à la gare routière de Guinée. Plusieurs chauffeurs guinéens ont été pris et envoyés à la police. Certains ont été relâchés, mais d’autres non. On m’a également informé qu’il y a eu des ratissages dans divers quartiers, y compris dans les grandes villes. Un autre Guinéen, qui se trouvait dans sa voiture, a également été interpellé.
Ce matin, nous n’avons pas osé sortir par crainte de représailles. Les autorités guinéennes auraient dû prendre conscience qu’il y a plus de Guinéens en Sierra Leone que de Léonais en Guinée avant de mettre en place ces mesures de rapatriement », a déclaré la source.
A rappeler que Grâce à l’implication des députés et membres du Gouvernement Léonais et d’autres personnalités de ressources le pire de cette opération a été évitée.
miroirguinee.com