Après avoir suivi de près les propos tenus par le ministre des Sports et de la Jeunesse la semaine dernière, lors de l’immersion du gouvernement dans la région forestière, Batrou Brema Sissoko, présidente de l’ONG Action des Femmes et Filles de Guinée (AFFIG), estime que ce dernier a complètement raté sa communication. Ce lundi 10 février 2025, elle a suggéré que le ministre présente des excuses aux femmes de la région forestière et à toutes les Guinéennes.
« Je vais me hasarder à réagir sur un sujet qui a fait polémique sur les réseaux sociaux : la sortie maladroite du ministre de la Jeunesse et des Sports concernant la virginité. Il faut d’abord noter que la virginité est quelque chose de très sacré pour la femme. C’est une notion qui doit être protégée et abordée avec respect. Pour le ministre, je pense qu’il s’agit d’une erreur de communication.
La communication n’est pas une chose facile, mais ses propos ont impacté de nombreuses personnes, suscité des réactions, notamment à Nzérékoré. Vous savez, quand vous avez bien éduqué votre enfant et que quelqu’un vient le comparer à un autre qui n’a pas reçu la même éducation, cela fait mal. Cela vous remet en question.
C’est ce qui s’est passé ces derniers jours. Beaucoup de parents se sont sentis affectés par les propos du ministre. Si certains parents ont démissionné dans leur rôle éducatif, il faut le reconnaître. Aujourd’hui, on assiste à des comportements et des habillements extravagants chez certaines jeunes filles, des attitudes qui ne sont pas recommandées. Certaines jeunes filles se rapprochent trop des garçons, d’autres abandonnent leurs études.
Ce sont des réalités de notre société, mais en communication, il faut savoir s’orienter et choisir ses mots avec soin. On ne peut pas communiquer à la légère. Chaque communication sur un sujet sensible doit être encadrée. Le ministre a commis une erreur, mais il peut la rectifier en présentant des excuses pour soulager les parents de Nzérékoré et, au-delà, tout le peuple guinéen. Il est important de savoir se racheter quand on commet une erreur de communication et de revenir à la raison.»
Les déclarations du ministre sur la virginité des jeunes filles ont été perçues comme une grave erreur de communication, suscitant l’indignation des parents et des défenseurs des droits des femmes. Batrou Brema Sissoko, tout en reconnaissant les défis éducatifs et sociaux auxquels sont confrontées les jeunes filles, insiste sur la nécessité d’aborder des sujets sensibles comme la virginité avec respect et précaution.
Elle appelle le ministre à présenter des excuses publiques et à adopter une communication plus réfléchie à l’avenir. Cette polémique souligne l’importance d’une communication responsable, surtout lorsqu’elle concerne des questions aussi intimes et culturellement sensibles que la sexualité et l’éducation des jeunes filles.
Barry 3 pour miroirguinee.com