Les citoyens guinéens âgés de 16 ans et plus peuvent désormais obtenir gratuitement leur première Carte nationale d’identité biométrique (CNIB). Cette mesure, annoncée dans un communiqué conjoint des ministères de la Sécurité et de la Protection civile et de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, vise à faciliter l’accès à ce document essentiel.
Une prise en charge totale des documents requis
Toute première demande de CNIB sera entièrement gratuite, y compris l’acte de naissance numérique, le certificat de résidence et les photos nécessaires. Cette initiative vise à alléger les charges administratives et financières des citoyens.
Des restrictions pour les renouvellements et les mineurs
La gratuité concerne uniquement les citoyens guinéens de 16 ans et plus effectuant leur première demande. En revanche, les renouvellements et les duplicatas en cas de perte, de vol ou de détérioration restent payants. Les mineurs de moins de 16 ans ne sont pas éligibles.
Tolérance zéro contre les frais illégaux
Le communiqué interdit strictement toute perception de frais par les agents administratifs ou intermédiaires impliqués dans le processus. Toute tentative de facturation illégale sera sanctionnée.
Un dispositif de suivi pour garantir l’application
Un mécanisme de contrôle, sous l’autorité conjointe des ministères des Affaires étrangères et de la Sécurité, a été mis en place pour assurer le bon déroulement du processus et éviter les abus.
Avec cette mesure, l’État guinéen facilite l’obtention des documents d’identité. Reste à voir comment cette initiative sera appliquée sur le terrain.
Miroir Guinée