Une vaste opération de déguerpissement des mendiants installés aux abords de la rue menant à la grande mosquée Fayçal a été menée ce jeudi 3 avril en début d’après-midi. Vers 13 heures, plusieurs pick-ups transportant des forces de l’ordre ont investi les lieux pour disperser les personnes installées sur les trottoirs.
Depuis plusieurs mois, le carrefour de l’hôpital Donka jusqu’à l’autoroute Fidel Castro était devenu un véritable marché informel animé par des mendiants, certains installant même des parasols pour s’abriter du soleil. Une présence qui s’est accentuée avec le mois de ramadan et le carême chrétien, période propice aux dons et à l’aumône.
Si cette intervention a surpris par sa soudaineté, elle n’a pas étonné les usagers de la route qui constatent chaque jour l’occupation croissante des trottoirs par ces groupes vulnérables. Depuis quelque temps, la situation semblait tolérée par les autorités, malgré les plaintes de certains citoyens dénonçant l’obstruction de la voie publique.
L’opération de ce jeudi s’inscrit dans une volonté de rétablir l’ordre et la fluidité du passage sur cette artère stratégique de Conakry. Toutefois, aucune communication officielle n’a été faite sur d’éventuelles mesures d’accompagnement pour ces mendiants, dont la plupart vivent dans une grande précarité. Leur dispersion soulève ainsi des interrogations sur leur devenir et les solutions envisagées pour encadrer ce phénomène social récurrent dans la capitale guinéenne.
Reste à savoir si cette action ponctuelle sera suivie d’un plan plus global de prise en charge des populations vulnérables ou si elles finiront par réinvestir les trottoirs dans les jours à venir.
Barry 3 pour miroirguinee.com