Muanda, 11 mai 2025 — Un drame sanglant s’est produit ce dimanche matin à l’Église Chrétienne « Le Chemin », située au kilomètre 5 de Banana, dans le territoire de Muanda, province du Kongo-Central. Un militaire en service a ouvert le feu sur les fidèles, faisant deux morts, dont un nourrisson de quatre mois, et blessant grièvement deux autres personnes.
Selon des témoins sur place, l’assaillant aurait pénétré dans l’enceinte de l’église peu après la fin du culte, à la recherche d’une femme qu’il prétend être son épouse. Les raisons précises de son geste restent encore inconnues, bien qu’un différend conjugal soit évoqué. Pris de colère, il aurait alors sorti son arme de service et tiré sur les fidèles, semant la panique dans la salle de prière.
Alertée par les cris, la population s’est rapidement mobilisée pour maîtriser le militaire. Ce dernier, blessé à la tête lors de son arrestation, a d’abord été conduit à l’hôpital de Banana, avant d’être transféré à Baki. Il y est actuellement entendu par la justice militaire dans le cadre d’une procédure en flagrance.
Contacté par la presse, l’administrateur du territoire de Muanda ad intérim, Nicolas Kinduelo Ndombasi, a confirmé l’arrestation du militaire. Il a également indiqué que le gouverneur du Kongo-Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, suit personnellement l’évolution de la situation. Ce dernier a exprimé sa solidarité aux familles endeuillées et a promis que justice sera rendue.
« Des instructions fermes ont été données aux autorités compétentes afin que toute la lumière soit faite sur ce drame », a déclaré l’administrateur, au micro de nos confrères de kongomedia.net
L’émotion reste vive au sein de la communauté chrétienne locale, profondément choquée par cet acte de violence perpétré dans un lieu de culte.