Conakry, 1er juillet 2025 – À travers une conférence de presse tenue dans ses locaux à Kaloum, en présence du coordinateur national M. Makanera, des membres de la Synergie et de nombreux journalistes, la Synergie GMD25 a réaffirmé son soutien aux actions du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) et à son président, le Général Mamadi Doumbouya.
Dans sa déclaration, M. Makanera a rappelé que la Synergie GMD25 n’est pas un simple mouvement de soutien, mais une structure faîtière regroupant 42 partis politiques, plus de 2 000 mouvements affiliés et plusieurs milliers de personnes ressources, répartis aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. « Notre mission est de capitaliser les acquis du CNRD et de militer pour la continuité de l’homme providentiel, le Général Mamadi Doumbouya », a-t-il souligné.
Une campagne de mobilisation pour la nouvelle Constitution
La Synergie a également annoncé le lancement d’une campagne de sensibilisation en faveur de la nouvelle Constitution, qu’elle juge inclusive et issue d’une large consultation populaire. À cet effet, un directoire sera mis en place, accompagné d’une commission de communication proactive pour contrer la désinformation et promouvoir le vivre-ensemble.
Le coordinateur national M. Makanera, a fixé un objectif ambitieux pour le référendum à venir : un taux de participation d’au moins 90 %, avec 98 % de votes favorables au projet de Constitution. Il a appelé à la mobilisation générale des citoyens pour « soutenir les actions salvatrices du CNRD et inscrire la Guinée dans une dynamique de paix, d’unité et de développement ».
Barry 3, pour Miroir Guinée