L’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a annoncé, ce vendredi 4 juillet 2025, avoir décidé de porter devant la Cour suprême les décisions prises par le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), qu’elle qualifie d’« illégales et arbitraires ».
Dans un communiqué signé par sa Direction nationale, le parti dirigé par Cellou Dalein Diallo affirme avoir saisi la plus haute juridiction du pays afin de demander l’annulation de la lettre du MATD référencée n°0834 du 27 juin 2025, adressée à l’UFDG. Cette décision ministérielle, selon le parti, remettrait en cause une décision de justice déjà rendue, ce qui constituerait une entorse grave à l’État de droit.
L’UFDG estime que les injonctions du ministère portent atteinte non seulement à l’autonomie des partis politiques, mais également aux libertés fondamentales garanties par la Charte de la Transition et la Charte des partis politiques en vigueur en Guinée.
Dans l’attente du verdict de la Cour suprême, l’UFDG annonce la suspension de son congrès national extraordinaire, initialement prévu le 6 juillet 2025. La Direction nationale appelle ses militants et responsables à rester mobilisés pour défendre les droits et libertés du parti et à préserver les acquis démocratiques obtenus « de haute lutte par le peuple de Guinée ».
Miroir Guinée