Aujourd’hui, le 6 février 2025, les acteurs de la monnaie électronique en Guinée, réunis sous l’égide du Syndicat des Acteurs de la Monnaie Électronique de Guinée (SAMEL-GUI), lancent un cri d’alarme face à une situation de plus en plus insupportable. Après des mois de silence et d’inaction, ils dénoncent les pratiques injustes d’Orange Finance Mobile Guinée, qui menace leur survie économique par des réductions drastiques de commissions et l’application abusive d’une retenue à la source de 20 %.
Face à cette précarité grandissante, ils appellent à la solidarité et à l’action pour défendre leurs droits et leur dignité. Conakry, le 6 février 2025 – Livrés à une injustice flagrante, les acteurs de la monnaie électronique en Guinée voient leur situation se dégrader de jour en jour. Orange Finance Mobile Guinée, loin de les soutenir, envisage de leur imposer une retenue à la source de 20 % sur leurs commissions, en plus des taxes déjà élevées qu’ils paient.
Cette décision, prise sans consultation, met en péril leur survie économique et celle de leurs familles.Chers collègues, partenaires et membres de la presse, C’est avec un cœur lourd, mais une détermination inébranlable, que nous prenons la parole aujourd’hui. Nous sommes ici par nécessité, car trop c’est trop ! Depuis des mois, nous subissons des réductions de commissions sans précédent, qui menacent notre capacité à subvenir à nos besoins et à ceux de nos enfants. Nous, qui travaillons jour et nuit pour permettre aux citoyens de transférer de l’argent et de faire face à leurs urgences, sommes aujourd’hui menacés de disparaître.
Pire encore, nos camarades points de vente (PDV) de Dubréka ont été victimes d’un abus scandaleux : 335 000 000 GNF leur ont été injustement dérobés par un représentant de deux sociétés. Malgré nos appels au dialogue et à l’écoute, nous avons été ignorés. C’est pourquoi, à partir du 20 février 2025, si aucune mesure n’est prise, nous entrerons en grève générale.Nous exigeons :
1. Une augmentation de 65 % sur les commissions de retrait et de 0,30 % sur les dépôts.
2. La restitution immédiate des fonds volés à nos camarades PDV de Dubréka. 3. L’annulation de la retenue à la source de 20 % sur nos commissions. Nous lançons un appel solennel au Président de la Transition, le Général Mamady Doumbouya, garant du bien-être des Guinéens, pour qu’il intervienne et mette fin à ce massacre économique et social.
Nous appelons également la FESABAG et toutes les organisations syndicales à nous soutenir dans cette lutte. Il ne s’agit pas seulement de notre survie, mais de l’avenir de tout un secteur qui emploie plus de 150 000 jeunes. Aujourd’hui, nous ne demandons pas la charité, mais le respect et le droit de vivre dignement du fruit de notre travail.
Nous refusons d’être méprisés, écrasés et plongés dans la précarité. Ensemble, unis, nous ferons entendre notre voix et défendrons notre dignité. Nous appelons tous les Guinéens à se joindre à nous pour stopper cette injustice. Merci de votre soutien et de votre solidarité.
Barry 3 pour Miroirguinee.com