À Tafory Kondéboungni, dans la commune urbaine de Kindia, une foule nombreuse a célébré l’élection et l’accueil d’Elhadj Mamoudou Camara comme nouveau Kountigui (Patriarche) de la Basse-Guinée, en remplacement d’Elhadj Sekhouna Soumah, décédé récemment. Ce moment solennel, qui s’est tenu le samedi ,23 novembre 2024, a été marqué par des discours empreints de sagesse et d’unité, en présence d’éminentes personnalités et d’une population enthousiaste, rapporte miroirguinee.com à travers son envoyé spécial depuis la cité des agrumes.
Prenant la parole au nom du Haut Conseil du bureau de Kountigui de la Basse-Guinée , Elhadj Ahmed Camara a rappelé l’importance des valeurs incarnées par la fonction de Kountigui, laquelle symbolise la sagesse, la paix et le vivre-ensemble en Guinée « Le Kountigui est une figure morale qui ne peut être dissociée des valeurs fondamentales de notre société. Aujourd’hui, nous ne venons pas simplement pour présenter Elhadj Mamoudou Camara comme nouveau Kountigui, mais aussi pour honorer le travail accompli par ceux qui nous ont soutenus dans ce processus. C’est une journée de joie pour nous, même si nous restons en deuil en raison du décès récent d’Elhadj Sekhouna Soumah. Une fois les cérémonies de réjouissance terminées, nous retournerons à Conakry en attendant la fin du deuil de 40 jours, après quoi l’intronisation officielle aura lieu », a-t-il déclaré.
Évoquant l’héritage d’Elhadj Sekhouna Soumah, il(Elhadj Ahmed Camara) a souligné son rôle auprès des différents gouvernements successifs, du PDG-RDA à l’actuel régime « Elhadj Sekhouna nous a enseigné que le Kountigui et le gouvernement ne doivent pas être des adversaires. Ensemble, ils doivent œuvrer pour le développement, la paix et la cohésion sociale dans le pays. C’est pourquoi nous insistons sur le fait que la valeur d’un Kountigui réside dans sa capacité à unir, à guider et à représenter dignement son peuple », a-t-il ajouté
De son côté, Elhadj Sékou Ahmed Bah, connu sous le nom de Colonel Bringa, a exprimé sa reconnaissance et sa fierté quant à la désignation d’Elhadj Mamoudou Camara comme Kountigui« Si Dieu a voulu qu’Elhadj Mamoudou Camara, cet homme sage et respecté de Kindia, soit choisi par la Basse-Côte comme Kountigui, nous ne pouvons que dire Alhamdoulillah. Cet homme a su fédérer les populations de Kindia sans distinction, en incarnant les valeurs d’équité et de justice. Son élection est une fierté pour nous tous », a-t-il affirmé.
Elhadj Sékou Ahmed Bah a également appelé à une mission d’unité et de collaboration entre les différentes régions de la Guinée « Le rôle d’Elhadj Mamoudou dépasse les frontières de la Basse-Côte. Il doit travailler pour rapprocher les coordinations régionales, afin que toutes œuvrent ensemble pour un développement harmonieux de notre pays », a-t-il conclu.
L’élection d’Elhadj Mamoudou Camara comme Kountigui de la Basse-Guinée marque une étape importante pour la région. Ce nouveau leader est désormais porteur d’une mission de réconciliation, d’unité et de développement . En honorant les valeurs transmises par son prédécesseur, il symbolise un espoir pour la cohésion sociale et l’avenir de la Guinée affirment les partisans du descendant de Manga Kindy Camara.
Depuis Kindia, Mangoya Camara pour miroirguinee.com