Le Président Doumbouya avait promis aux Guinéens qu’il n’ y aura jamais de recyclage dans les affaires de l’État. À notre surprise,le décret qui est tombé hier dans les ondes de médias d’État, Général Doumbouya a accordé de la chance à plusieurs cadres qui étaient nommés à des postes de haut niveau à l’entame de la transition en 2021.
Cette question très critique dans le pays a été posée à Abdoulaye Kourouma, homme politique et président du parti RRD. Selon lui,ces cadres concernés se sont minimisés eux-mêmes ou alors il y a un déficit de cadre dans le pays.
« Je pense qu’il faut se poser 2 à 3 questions. Est-ce qu’il y a un problème de cadres ou de relève qui se pose dans le pays ? La question, est-ce que les parrains de ces cadres qui viennent de se retrouver directeurs étaient en train de chercher un point de chute ? Et la 3ème, est-ce que c’est une question de cadres intègres ou de réseau ? Parce que je ne peux pas comprendre quelqu’un qui a été ministre de l’Enseignement pré-universitaire, un département aussi stratégique se retrouve
dans une petite direction. Je crois qu’il y a de quoi s’interroger », a-t-il répondu.
Poursuivant son intervention,il avoue qu’il a beaucoup de Guinéens qui se sont battus pour leur honneur et leur dignité même si certains n’ont pas pris cela en considération.
«Comme nous sommes tous des Guinéens,D’autres aussi ont à défendre leur honneur et leur dignité par endroits, d’autres par contre ce n’est pas leurs problèmes.»
Abdoulaye Kourouma rassure qu’il ne va jamais devenir ministre et se retourner à la tête d’une petite direction.
«Je peux quitter le directeur pour devenir ministre mais je ne quitterai pas le ministère pour devenir directeur dans une petite direction. Quelqu’un aussi qui a été ministre d’un département technique et stratégique puis conseiller du Président de la République et qui se retrouve directeur à I’EDG, ça je comprends parce qu’à l’EDG il y a un problème de gestion, ce n’est pas un problème d’ingénieurs en électricité mais c’est un problème de gestionnaire à ce niveau ».
Malgré la présence des grands intellectuels dans le pays,le président a opté pour la reconduction de certains cadres dans l’administration.
Miroirguinée