Conakry, 8 mai 2025 – Comme annoncé, la Fédération Guinéenne de Football (FÉGUIFOOT) a tenu ce jeudi son Assemblée générale ordinaire, après quinze mois de gestion sous la houlette de Bouba Sampil. Très attendue, cette rencontre intervenait un mois après la révocation provisoire du président élu le 6 janvier 2024.
Supervisée par des représentants de la FIFA, de la CAF et de l’UFOA, l’assemblée s’est déroulée à Conakry en conformité avec les statuts de la Fédération. Bouba Sampil, absent de la salle, a été officiellement constaté comme tel par un huissier de justice, ouvrant la voie au processus de révocation définitive dirigé par la commission électorale.
Le vote, tenu à bulletin secret, a abouti à une large majorité en faveur de la révocation : sur les 53 délégués présents, 51 voix valablement exprimées ont acté la déchéance définitive de Bouba Sampil à la tête de la FÉGUIFOOT.
Dans la foulée, Sory Doumbouya, jusque-là président intérimaire, a été officiellement confirmé comme président de la Fédération Guinéenne de Football pour le reste du mandat du Comité Exécutif, à compter de ce 8 mai 2025.
La commission électorale a également précisé que la coptation des membres pour compléter le bureau exécutif aura lieu prochainement, en prélude à l’Assemblée générale extraordinaire prévue dans les semaines à venir.
Barry 3 Miroir Guinée