À moins de deux semaines du 31 décembre 2024, date à laquelle le CNRD s’est engagé à transférer le pouvoir aux civils à travers une élection présidentielle, l’annonce selon laquelle ni le président actuel ni les membres de son gouvernement n’y participeront prend un tournant inquiétant.
Dans une interview avec nos confrères de KUMPITAL, Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG, a exprimé son mécontentement et a averti le CNRD concernant ses engagements.
« Ils ont promis aux Guinéens qu’ils ne resteront pas au pouvoir après le 31 décembre 2024, mais ce n’est pas ce qu’ils sont en train de faire. Ce n’est pas seulement une question de l’UFDG, c’est l’affaire de tous les Guinéens. Nous voulons que ce soit le peuple qui choisisse ses dirigeants, que ce soit au niveau communal, à l’Assemblée ou à l’exécutif. Nous, l’UFDG, faisons partie de l’ANAD. Si le 31 décembre arrive sans qu’aucune intention de rendre le pouvoir ne soit manifeste, nous, l’ANAD et les Forces Vives, ne reconnaîtrons pas le CNRD », a-t-il déclaré, avant de critiquer la période qui suivra le 31 décembre, qualifiée de « refondation » par le CNRD.
« Cette prétendue refondation du CNRD n’est que des paroles en l’air. La véritable refondation consiste à renouveler les structures à tous les niveaux, de la base jusqu’au sommet », a-t-il ajouté.
Barry 3 pour Miroirguinee.com